Canton de Redon

Inauguration au Ciné Manivel

Inauguration des nouveaux espaces du Ciné Manivel de Redon. Un bel espace culturel porté par une association passionnée du cinéma. Grâce à ce lieu de culture ouvert et accessible à tous, l’île de Redon s’ouvre encore plus à l’art et sous toutes ses formes.

Ciné Manivel : une dimension sociale, locale et environnementale.
L’association Ciné Manivel est devenue, au fil des années un acteur de territoire fortement mobilisé pour un développement raisonné, durable et local.
Ciné Manivel s’est donné comme objectif de développer un cinéma de qualité et diversifié permettant de toucher le plus large public possible. Cinéma de proximité, Ciné Manivel participe pleinement à la vie culturelle du Pays de Redon. L’association est portée par une équipe composée de salariés et de bénévoles. L’engagement de chacun dans une démarche collective lui permet de développer, depuis des années, des projets originaux tout en assurant au quotidien le bon fonctionnement du cinéma.

Des locaux durables
Dès sa construction, le cinéma s’est engagé vers une énergie propre en installant 30 m² de capteurs photovoltaïque dans sa zone technique. L’association est également devenue actionnaire du projet « Eoliennes en Pays de Redon ».
Au quotidien, la dimension durable de l’activité est privilégiée : l’utilisation exclusive de produits bios pour l’entretien général, le tri sélectif des déchets, (papiers, cartons, plastiques, encres…). Ciné Manivel a participé à la création et à l’entretien d’un espace réservé au compost, près de ses locaux.

Une restauration bio et locale.
Le Ciné Café propose une carte pourvue d’une large palette de produits bios et locaux, en boissons, confiserie ou restauration.
Le cinéma s’est engagé dans la diffusion du Galleco : cette monnaie citoyenne crée du lien entre les producteurs, les artisans et les consommateurs autour d’un ensemble de valeurs : respect de l’homme et de la nature, mieux-vivre ensemble et transparence.

La mobilité partagée
Ciné Manivel a choisi de développer la création d’espaces de travail partagé, qui permettent aux travailleurs mobiles, aux indépendants, de se déplacer moins loin, voire plus du tout, tout en limitant leur isolement et en restant connecté à leur territoire. Ainsi, l’espace Ciné Café est labellisé « Mon autre bureau », il devient un lieu convivial de travail, de réunions, de rencontres de proximité.
Une dimension sociale
L’activité du cinéma permet la rencontre d’un public très varié, où tous les âges se côtoient, en famille, ou en groupe : les écoles, les institutions médicales, les centres de loisirs, les associations du Pays de Redon bénéficient d’un tarif très réduit.
La formation des jeunes est une étape importante : Ciné Manivel reçoit beaucoup de stagiaires en formation, ou de personnes en recherche de re-socialisation.

Voir plus

Articles Similaires

Close
Close