Assemblée nationaleVie de la permanence

Lettre d’informations Janvier/Février 2018

 


www.lebohec-gael.fr 12 mars 2018 – N°3

Mot du Député

Neuf mois, c’est un délai particulier et symbolique pour vous écrire, vous faire un retour de mes démarches en étant au plus près de vous afin qu’ensemble nous puissions construire, enrichir la loi et accompagner le plan de transformation exigeant engagé par le gouvernement.

Je tenais à remercier toutes les personnes rencontrées, pour les apports, parmi eux les maires, les élus, les agents des collectivités et tous les citoyens qui m’ont « nourri ». Ces échanges sont importants avec les acteurs de la vie civile locale et les élus du territoire pour que les lois soient plus proches de leurs réalités quotidiennes. L’objectif à atteindre est d’obtenir des propositions de solutions concrètes en adéquation avec les besoins du terrain.
Grâce à mes permanences parlementaires (Guipry-Messac, Redon) mais également par le biais de mes déplacements au sein des 59 communes de la circonscription pour rencontrer les maires et leurs équipes, je souhaite être un député d’écoute, de proximité qui permet le lien avec l’Assemblée Nationale.
J’accorde une importance évidente à être à l’écoute des acteurs locaux (élus, associations, entreprises, citoyens…) car c’est en échangeant le plus régulièrement que l’on pourra agir concrètement et efficacement sur les blocages ou les problématiques qui existent aujourd’hui dans de multiples domaines, que l’on pourra améliorer le quotidien de chacune et de chacun.
Je resterai en permanence à votre écoute.

______________________________________

 

A l’Assemblée Nationale

>> Une proposition de loi pour la gratuité des cantines scolaires pour les familles pauvres
Le 19 février, j’ai déposé une proposition de loi, cosignée par une quarantaine de députés du groupe LaREM, « relative à la tarification de la restauration scolaire ».
– Un double mécanisme :
Le texte prévoit un double mécanisme.
D’une part, il aide les collectivités territoriales (municipalités, communautés de communes, départements et régions) à déployer une progressivité de la tarification avec un nombre minimal de cinq tranches tarifaires indexées sur le quotient familial, à l’instar du mécanisme appliqué dans le calcul de l’impôt sur le revenu.
D’autre part, la gratuité de la cantine est accordée pour les familles dont le Revenu Fiscal de Référence est inférieur ou égal à 7 800 € (annuels par part). Ce niveau de revenus correspond au seuil de pauvreté tel que le calcule l’Observatoire des inégalités.
Les collectivités qui satisferaient à ce double mécanisme seront accompagnées par un soutien financier de l’État.
– Trois enjeux :
La proposition de loi vise à apporter une réponse concrète et pragmatique à trois enjeux.
Un enjeu d’éducation – Comment apprendre dans des conditions convenables si l’enfant ne sait pas s’il va manger ?
Un enjeu de santé publique – Comment apprendre à développer un équilibre alimentaire et le garantir sur la durée (ces populations sont 2 fois plus touchées par les problématiques de surpoids) ?
Un enjeu d’inclusion sociale sur la pause méridienne qui constitue un temps de partage et d’intégration – Comment s’intégrer si des enfants sont mis à l’écart et ne participe pas à ce temps de milieu de journée ?
Enfin et avant tout, il s’agit de faire vivre les principes républicains de fraternité et de solidarité.
– Quelques chiffres :
Depuis plus de dix ans, le taux de pauvreté des enfants en France augmente : 16 % en 2005 et près de 20 % aujourd’hui. Selon l’Insee, en 2016, notre pays comptait 3 millions d’enfants vivant sous le seuil de pauvreté, soit près de 20 % des moins de 18 ans. Un enfant sur cinq est donc un enfant pauvre. Et un sur deux dans les territoires relevant de la politique de la Ville.
Un élève défavorisé sur 3 ne déjeune jamais à la cantine quand il est scolarisé hors REP, plus d’1 sur 2 en zone REP et 3 sur 4 en REP+. Les chiffres sont cruels : plus les enfants pauvres vivent dans des zones difficiles et moins ils sont assurés de pouvoir déjeuner.

______________________________________

En Circonscription

Inauguration du terrain multisports et cérémonie des vœux de Loutehel
J’ai assisté à l’inauguration du terrain multisports de Loutehel auprès de Pascal GUERRO, maire. Réalisé par la société Sport-Nature, cet espace en libre accès, permet aux habitants de la commune et aux alentours de pratiquer aussi bien du foot, que du basket ou même du badminton.

 

>> Visite de Gillouaye SAS
En 1966, André GILLOUAYE crée une entreprise artisanale à La Mézière (35) ayant pour activité le montage de silos métalliques. L’effectif est alors de 4 personnes.
En 1969, l’entreprise est transférée à Guichen (35).
En 1971, l’activité de l’entreprise est élargie à la conception et à la réalisation de silos métalliques. Cela implique la création d’un bureau d’études afin d’établir des plans d’ensemble de projets ainsi que des plans de fabrication.
En 1973, des ateliers sont implantés afin de diversifier la production. L’effectif atteint alors 30 personnes.
En 1986, l’entreprise individuelle prend la forme d’une société anonyme.
Le 30 septembre 2009, la société prend la forme d’une Société par Actions Simplifiée. L’enseigne devient alors GILLOUAYE S.A.S. La nouvelle direction est assurée par Mme Katell GILLOUAYE (Direction Administrative et Financière) et M. Thierry FANTINA (Direction Technique et Commerciale).L’occasion a été offerte de visiter les différents ateliers de l’entreprise avec explication de chaque étape par les responsables de services et salariés de l’entreprise.

 

>> Visite à Lann Bihoué
Dans le cadre de la loi “Pour un Etat au service d’une société de confiance”, avec Christine Cloarec et Jean-Michel Jacques, nous avons visités la base de Lann Bihoué pour découvrir le fonctionnement de leurs services internes sur les formations mises en place.L’objectif de la visite étant une présentation générale du Lean management, de la démarche de progrès permanent déployée à l’AIA de Bretagne et du développement des compétences en amélioration continue.

 

>> Visite au lycée Marcel Callo
Visite du Lycée Marcel Callo en présence du Directeur, Monsieur Vincent MAISONNEUVE et des lycéens de la filière aéronautique.

L’occasion de découvrir l’ensemble des formations générales, professionnelles et technologiques ainsi que les moyens matériels du lycée.

> Rencontre avec différentes classes de CM2

L’école des Colibris à Bains-sur-Oust retenue pour participer au 22ème Parlement des enfants.Remise notamment d’un projet de loi « pour la protection de la biodiversité » en présence de Madame Armelle Butault inspectrice de l’éducation nationale circonscription de Redon.

Cette proposition de loi sur le recyclage des déchets sera soumise à un jury académique puis à un jury national qui déterminera la proposition qui sera retenue au sein de l’Assemblée Nationale.

 

 

Visite de Sainte Anne sur Vilaine
Visite et présentation des projets communaux de Sainte Anne Sur Vilaine avec Monsieur Gaudichon le maire de la commune et ses adjoints.

>> Passerelle Circos – Partie 1
J’ai été accueilli avec mes collaborateurs par Valérie Gomez Bassac, députée de la 6ème circonscription du Var dans le cadre du projet Passerelle Circo. L’occasion de débattre entre un député Breton et une députée varoise avec les citoyens du Var autour de l’agriculture, l’apprentissage et la culture dans la ruralité.
J’aurai à mon tour l’occasion d’accueillir Valérie et son équipe pour le match retour, le 12 et 13 avril.Conférence-débat sur le thème « L’agriculture: Enjeux et perspectives » à la Salle des Fêtes à St. Maximin, pour échanger sur ces problématiques.

Visite du Lycée Agricole Privé Provence Verte par Monsieur Christian Brayere, Directeur.

Visite de la coopérative Les Vignerons de la Provence Verte à Brignoles et Visite du Domaine des Peirecèdes à Pierrefeu.

 

 

Agenda de mars en circonscription

8 mars : Visite Asso interval
8 mars : permanence à Plélan-le-Grand

9 mars : permanence Pipriac
9 mars : permanence Val d’Anast
9 mars : rencontre avec le sous-préfet Ranchere

10 mars : Remise des diplômes piscine de Redon

15 mars : Festival du Roi Arthur
15 mars : Assemblée Générale FDSEA 35

22 mars : rencontre les maires et comcom cœur de ville
23 mars : permanence à Bains-sur-Oust
23 mars : permanence Bain-de-Bretagne

30 mars : Visite de l’entreprise Placopatre,
30 mars : Visite de la zone industrielle du Tremplin
30 mars : Visite du cinéma de Guipry

_______________________________________
Contact

Gael Le Bohec : Gael.LeBohec@assemblee-nationale.fr
126 rue de l’université, 75007 Paris 07 SP

Astrid Morne : Paris : Astrid.Morne@clb-an.fr
01.40.63.63.27
126 rue de l’Université, 75007 Paris 07 SP

Nicolas Elleouet : circo : Nicolas.Elleouet@clb-an.fr
06.78.54.42.52
Kathleen Tattevin : circo : Kathleen.Tattevin@clb-an.fr
06.49.31.52.40 //// 09.62.58.34.76

74 bis Avenue de la Gare, 35480 Guipry-Messac
3 rue Charles Sillard, 35600 Redon

 

Voir plus

Articles Similaires

Close
Close