Portrait du mois

Agence d’attractivité et de développement de Redon Agglomération

Une agence d’attractivité et de développement, c’est quoi?

Les missions de cette nouvelle structure de Redon Agglomération sont nombreuses : faires rayonner les atouts du territoire, y compris hors de ce dernier, mutualiser les ressources et compétences pour faire naître des projets et capter des informations nécessaires et opportunités. Désir d’accompagner le développement du tissu économique.

Qui la compose ?

Au quotidien, une équipe de huit personnes fait vivre l’agence. Mais les décisions sont prises par un bureau présidé par Vincent Bazinet, chef de l’entreprise Mourot Industrie, et coprésidé par Jean-François Mary, président de Redon Agglo. La réflexion sur les idées et sur les projets, est réalisée en associant des chefs d’entreprises, des représentants d’institutions et des élus du territoire. Cela permet de développer une intelligence collective. Le bureau est composé de 6 membres et un conseil d’administration de 22 personnes.

Pourquoi sa création était nécessaire ?

Lors de la rédaction du projet de territoire de l’intercommunalité, loi NOTRE, le besoin d’un outil pour développer le tissu économique avait déjà été évoqué. La décision de créer cette agence s’est faite ensuite naturellement pendant la transformation en communauté d’agglomération. L’agence a mis fin à trois structures territoriales qu’étaient la Médéfi, le GIP Pays de Redon Bretagne Sud et du syndicat mixte du SCOT.

Comment fonctionne-t-elle ?

Des commissions ont été créées pour réfléchir sur les différents sujets prioritaires : le marketing territorial, l’entreprenariat, les ressources humaines, l’observation de territoire et le projet de Redon-ville étudiante. Tout cela dans le but de faire de l’agence un outil atypique pour la construction et l’accélération des stratégies de développement territorial.

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