Canton de RedonCirconscriptionCommuniqué de pressePresse

Communiqué de presse : 2X2 voies Rennes-Redon : après le mensonge, place à la mascarade

On ne peut que saluer la décision prise par Jean-Louis Tourenne, président du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, il y a une quinzaine d’années, d’améliorer les mobilités et l’accessibilité aux brétilliens du sud du département. Il répondait aux besoins d’infrastructures routières à la hauteur des ambitions voulues avec la mise à 2X2 voies complète de la Rennes-Redon.

Malgré une volonté de mise en service totale annoncée pour 2010, puis révisée pour 2013. Force est de constater l’action poussive des majorités suivantes depuis 15 ans à finaliser cet indispensable projet. Pour rappel, l’axe Rennes-Redon à 2X2 voies était annoncé terminer pour la rentrée scolaire 2021 par le président actuel du Conseil Départemental le 4 juin 2021.

Gaël LE BOHEC, député de la 4ème circonscription d’Ille-et-Vilaine, celle de Redon, souhaite faire part de son incompréhension face à l’invitation reçue le 1er décembre dernier annonçant l’ouverture de la Section Saint-Just – Renac et marquant l’achèvement de la 2X2 voies Rennes-Redon.

Cette « inauguration » factice est purement une mascarade, une hypocrisie face à la réalité de l’avancée et de la livraison de cette 2X2 voies, à ce jour non praticable en l’état. Il ne peut être affirmé que les automobilistes pourront cesser d’emprunter la voie parallèle, ses ronds-points et les zones à 50 km/h.

Ne cautionnant pas ce jeu de mensonge vis-à-vis des habitants impactés par ces travaux, je ne participerai pas à cette « fausse inauguration » laissant entendre que les conditions sont requises pour parler de « l’aboutissement » de ce projet.

Le Conseil départemental se targuant de répondre aux attentes aux besoins des habitants de tous les territoires d’Ille-et-Vilaine, à lui démontrer une réelle volonté de consultation citoyenne sur les mobilités.

Il sera souhaitable d’offrir aux citoyens une vraie et réelle inauguration lorsque la fin des travaux permettra de relier Rennes à Redon sur 2X2 voies effectives en continu sans zones de ralentissements, de rétrécissements à une voie ou encore de ronds-points.

Cela pourrait permettre également aux habitants de s’approprier cette nouvelle infrastructure de mobilités en leur offrant la possibilité autour de l’inauguration réelle de déambuler à pied ou à vélo sur ce tronçon avant ouverture définitive aux voitures ; et pourquoi pas de lancer une grande consultation sur les mobilités du quotidien.

Lors de cette vraie inauguration, l’occasion sera donnée d’approfondir la question du réel sujet qu’est le contournement de Redon. Il sera d’ailleurs plus qu’indispensable de consulter la population et les acteurs impactés par celui-ci pour une véritable appropriation citoyenne de l’aménagement de leur territoire au vu de leurs besoins. Là est le grand enjeu des mobilités dans le sud Ille-et-Vilaine.

 

France Bleu :

https://www.francebleu.fr/infos/transports/ille-et-vilaine-la-2×2-voies-entre-rennes-et-redon-mis-en-service-ce-mercredi-1639419627

 

Ouest-France :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/redon-35600/ille-et-vilaine-le-depute-gael-le-bohec-boycottera-l-ouverture-de-l-axe-redon-rennes-c18f5f44-5a90-11ec-86e3-d23e68ef0c73

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page