Communiqué de presseDélégation aux droits des femmesPresse

Communiqué de presse : Adoption de la proposition de loi « visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle »

« Transformer de façon très concrète
le quotidien des femmes dans leur travail »
Gaël Le Bohec, député et vice-président de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes de l’Assemblée nationale, se félicite de l’adoption définitive ce jour en commission mixte paritaire de la proposition de loi LaREM « visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle » :
« Alors que l’égalité entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause du quinquennat par le chef de l’État, je suis particulièrement heureux de l’adoption d’un texte qui va véritablement transformer de façon très concrète le quotidien des femmes dans leur travail.
Grâce à la proposition de loi du groupe LaREM, les femmes vont notamment désormais voir leur salaire versé sur le compte bancaire dont elles sont détentrices ou codétentrices. Cette mesure est loin d’être anecdotique. Les femmes, lorsqu’elles sont en effet victimes de violences conjugales, sont la plupart du temps totalement dépendantes économiquement de leur conjoint qui disposent ainsi d’un moyen d’emprise puissant.
Lutter pour l’indépendance économique des femmes, c’est lutter pour leur intégrité et pour leur liberté.
L’intérêt de la proposition de loi réside également dans le fait que la notion de liberté économique est traitée à la racine et de façon très large. Ainsi, le texte prévoit le renforcement de la lutte contre les stéréotypes de genre dès le collège (en particulier dans le cadre de l’orientation et de la découverte des métiers). Il permet désormais explicitement l’octroi de places spécifiques en crèche pour les familles monoparentales. Il assure un index de l’égalité au sein des établissements d’enseignement supérieur, de même qu’un index renforcé au sein des entreprises. Enfin, pour augmenter le financement de l’entrepreneuriat des femmes, la proposition de loi met en place des objectifs de représentation des femmes dans les comités exécutifs des entreprises à hauteur de 30 % en 2027 et de 40 % en 2030.
Sur ce dernier point, j’ai reçu aujourd’hui à l’Assemblée nationale deux femmes qui oeuvrent activement en faveur de l’entreprenariat féminin : Gaël Le Saout, développeuse de talents et de projets et ancienne conseillère régionale, et Marie Eloy, Fondatrice de « Bouge ta Boite », qui a pour mission de promouvoir la mixité et la place des femmes dans l’économie en développant la croissance et l’impact des entreprises portées par des femmes partout en France. Toutes les deux ont eu un entretien privilégié avec Amélie de Montchalin, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Force est de constater que l’ambition est là et que des femmes s’engagent pour impulser un véritable changement de paradigme. En tant que vice-président de la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, il était normal que je leur apporte tout mon soutien. »

 

Ouest-France :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/redon-35600/pays-de-redon-gael-le-bohec-un-texte-qui-va-transformer-le-quotidien-des-femmes-772f9ca4-584a-11ec-9a47-41ee58d6a886

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page