La presse en parlePleine conscience

Communiqué de presse : Lancement des semaines de l’empathie, de l’optimisme et de l’attention à l’école

En janvier dernier, Gaël Le Bohec, député de la 4ème circonscription d’Ille-et-Vilaine, a remis au ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, une proposition d’expérimentation de la pleine conscience en milieu scolaire, sur laquelle il travaille actuellement. Cette première proposition, portée notamment par deux équipes de recherche et en collaboration avec le pôle éducation du think tank Inititative Mindfulness France, aura pour objectif de mesurer les impacts de cette pratique auprès des enseignants et des élèves.

En effet, de nombreux bienfaits, scientifiquement prouvés, sont aujourd’hui attribués à la pratique de la pleine conscience en milieu scolaire : réduction du stress, meilleur climat de classe, amélioration de l’attention et de la concentration, bien-être des enseignants, baisse des violences verbales et physiques ou encore progression dans les résultats scolaires. Nombre de pays ont déjà développé des programmes intégrant cette pratique dans leurs établissements scolaires, dont les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark, la Suisse, la Belgique, le Royaume-Uni ou encore le Canada. En France, 425 établissements, répartis dans 23 académies, y ont initié leurs élèves entre 2015 et 2019.

C’est dans ce cadre que sont organisées dans toute la France, du 17 au 28 mai 2021, et en collaboration avec l’Association pour la Méditation dans l’Enseignement (AME) et l’association Enfance et Attention, les “Semaines
de l’empathie, de l’optimisme et de l’attention à l’école”.

L’objectif ? Proposer aux élus la visite d’un établissement scolaire de leur circonscription ayant déjà mis en place des initiatives développant l’empathie, l’optimisme et l’attention en classe, parfois par le biais de la pleine conscience, afin d’y rencontrer les élèves et les enseignants, et d’échanger autour de ces pratiques. Une dizaine d’élus, venant de toute la France, ont déjà confirmé leur participation à cet événement inédit.

C’est à cette occasion que Gaël Le Bohec se rendra le jeudi 20 mai à l’école Les Korrigans à Saint-Senoux et le mercredi 26 mai au lycée Beaumont à Redon, deux établissements ayant initié leurs élèves à la pleine conscience, pour un temps de découverte et de dialogue.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page