Canton de Redon

Concert des VOCES8 aux Musicales de Redon

Les Musciales de Redon du 5 au 15 juillet 2018, plus d’informations et programmation :

https://lesmusicalesderedon.fr/

Historique du festival
Notre association est née de la passion de quelques mélomanes et musiciens convaincus que la musique classique touche tous les cœurs, qu’elle procure un profond bien-être à chacun et qu’elle peut rassembler en un même lieu des personnes quelles que soient leur vie, leur histoire, leur pensée.
La musique classique est un trésor qui raconte la Vie. Nous souhaitons le faire connaitre à tous et le partager notamment avec ceux qui en ont été privés. C’est une volonté du festival d’être un facilitateur de liens sociaux et un fédérateur.
L’objectif du festival est de promouvoir les jeunes talents et la musique pour tous en favorisant les passerelles entre les différents styles de musique, fédérer les acteurs du territoire autour d’une initiative forte pour développer son attractivité en devenant la vitrine culturelle du Pays de Redon et valoriser le travail ensemble et les rencontres insolites entre public et musiciens.Notre festival de musique classique ne sent pas la naphtaline, il respire la vie dans laquelle il baigne.
Le festival est devenu un des événements majeurs du territoire. Cela passe par un maillage progressif de celui-ci et par des innovations (flash mob, master class, conférences, concours de photos et de peinture, brocante musicale, expositions, films, ateliers, animation musicale dans le TER, …).
Pour atteindre un maximum de personnes le festival offre une programmation très accessible, une politique tarifaire sur-mesure et adaptée, des concerts destinés aux publics éloignés sur leurs lieux de résidences, en favorisant le contact direct avec les artistes.
Tous les lieux de concerts bénéficient d’une accessibilité aux personnes en situation de handicap, ce qui témoigne de la place de l’être humain au cœur de notre action artistique et culturelle.

Le festival en quelques chiffres : 12446 entrées en 5 ans
2013 : 1re édition parrainée par Anne Queffelec.- 4 concerts -3 médiations – 1162 entrées
2014 : 2e édition parrainée par Marielle Nordmann – 5 concerts – 4 médiations – 1738 entrées
2015 : 3e édition parrainée par Jean-Claude Pennetier – 6 concerts – 4 médiations – 1987 entrées
2016 : 4e édition parrainée par Romain Leleu – 11 concerts – 6 médiations – 3453 entrées
2017 : 5e édition parrainée par Philippe Hersant – 18 concerts – 10 médiations – 4106 entrées

J’ai assisté à la représentation des VOCES8 au cœur de l’Abbatiale de Redon avec Yves Daniel, député de la 6è circonscription de Loire-Atlantique et Pascal Duchêne, maire de Redon :
VOCES8, est l’une des références incontournables de l’univers des ensembles vocaux. Composé de huit chanteurs, qui partagent leur amour de la musique vocale à travers le monde, le groupe travaille sur un large répertoire allant de la polyphonie de la Renaissance jusqu’à des pièces contemporaines et des arrangements spécialement écrits pour eux.
VOCES8 s’est produit dans des lieux prestigieux comme le Royal Albert Hall, la Cité de la Musique de Paris, l’Opéra de Tokyo ou encore le Konzerthaus de Vienne. L’ensemble enregistre régulièrement des disques et des concerts en direct. Il est aussi régulièrement écouté sur la télévision internationale et sur la radio.
VOCES8 participe également à des créations et a interprété les premières de commandes réalisées par les compositeurs Roxanna Panufnik, Ben Parry, Ola Gjeilo ou encore Thomas Hewitt Jones. L’Ensemble accueille depuis septembre 2017 en tant que compositeur en résidence Jonathan Dove.

The sound of silence : https://twitter.com/i/status/1015737143736590336

 

 

Tags
Voir plus

Articles Similaires

Close
Close