Canton de Redon

Conférence-débat sur l’Europe Sociale

Larem 35 organisait vendredi 11 janvier une réunion publique à Redon sur le thème de l’Europe sociale, en présence de Garance Pineau, cheffe Larem du pôle Europe et Carole Gandon, la référente de Larem 35.
L’idée, était de savoir où l’on en est sur ces questions sociales , en ayant une table ronde sur l’état des lieux actuel et les enjeux de demain, éclairés par des expertises.
L’important, était et est de savoir dans quels domaines l’Europe agit aujourd’hui et peut encore mieux agir demain. C’est une vraie volonté d’information.

Carole Gandon a rappelé l’importance de l’Europe dans les intérêts de notre pays. L’Europe est une opportunité et non une menace. Il faut transformer l’Europe pour la rendre plus forte, plus protectrice, plus sociale.

Garance Pineau a insisté sur l’urgence à redéfinir le lien de confiance entre les peuples et le projet européen.
Il faut aujourd’hui faire face à 3 défis sociaux :
• Le dumping social et la concurrence au travers notamment de la question des travailleurs sociaux.
• La mutation de l’emploi en Europe avec l’émergence de nouvelles formes de travail qui posent question en termes d’accès à la protection sociale.
• La lutte contre les inégalités et la pauvreté.

La mobilité des jeunes doit être encouragée, notamment au travers du programme Erasmus qui s’ouvre aux élèves issus de l’apprentissage.


Cette soirée n’a pas marquée le début des Européennes. C’est une initiative qui avait déjà été faite sur l’ensemble du territoire, sur différentes thématiques. C’est plus une continuité. L’objectif, c’est d’avoir des remontées d’informations et d’échanger. Il y a un scrutin qui va être très important au mois de mai. On pense que la Bretagne doit être à l’avant-garde de l’approche européenne française. C’est pour cela que l’on redouble d’effort pour aller informer la population et que les citoyens prennent leur décision de façon éclairée.

Une consultation numérique va être lancée à compter du 20 janvier. Chaque citoyen-ne est invité à s’en saisir.
Des échanges très riches se sont ensuite engagés avec la salle.

Voir plus

Articles Similaires

Close
Close