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Consultations Citoyennes sur l’Europe : thématique Citoyenneté

Thématique animée par Valérie Gomez-Bassac

Question 1 – La signification de l’Union Européenne pour les citoyens
Ces consultations citoyennes ont permis de mettre en lumière plusieurs points particulièrement importants pour les citoyens européens :
– Une Union symbole de paix
– La place prépondérante de l’euro
– la libre circulation des biens et des personnes au sein de l’Union.
Dans ce contexte, une harmonisation fiscale pourrait-elle être envisagée ?
– La proximité entre citoyens de différents pays grâce notamment aux échanges d’étudiants à travers le programme Erasmus et aux nombreux comités de jumelage.
– La diversité culturelle des Etats membres.
– L’accueil des migrants en Europe s’inscrivant dans l’idée de paix et d’unité véhiculée par les institutions.
– La sécurité européenne.
– Puissance de l’Europe aux yeux des autres continents.

Question 2 – La place du citoyen au sein de l’Union Européenne
Malgré des sentiments d’appartenance et de cohésion, ainsi qu’un fort attachement affectif de chacun à l’Union Européenne, on observe que le citoyen a parfois du mal à y trouver sa place. Dire que nous sommes européens n’est pas une évidence quand nous somme à l’étranger.
En effet, il a souvent des difficultés à se considérer réellement comme acteurs des décisions qui y sont prises par manque de proximité évidente.
Par conséquent, il pourrait être intéressant de développer les dialogues entre institutions européennes et citoyens. Relancer les jumelages entre villes européennes (fonctionnement en déclin au fil des années), les citoyens se sentiraient plus impliqués car Europe de quartier/de proximité. Jumelage sous différentes formes : écoles, universités, club de sports et associations.

Question 3 – Quels projets pourraient développer ce sentiment d’être acteur au sein de l’Union Européenne ?
Plusieurs projets et améliorations possibles ont été évoqués lors de ces consultations citoyennes :
– La mise en place de davantage de consultations citoyennes sur l’Europe.
– Une augmentation de l’éducation civique européenne (par le biais de l’école ou d’autres sources d’informations) afin d’améliorer la compréhension des institutions et des textes par la formation adaptée.
– Une augmentation de la démocratie participative européenne.
– La transformation de l’Union Européenne en un Etat fédéral européen.
– Une plus importante participation pour les enseignants, étudiants et apprentis au programme Erasmus.
– La mise en place d’une meilleure lisibilité dans les projets et les objectifs définis par les institutions.
– Utiliser la culture comme moteur fédérateur de partage en Europe
– Développer les médias communs (difficultés financières et volontés politiques)
– Pourquoi ne pas faire de l’Europe un état fédéral ??
– Une harmonisation plus complète des textes et des pratiques entre Etats membres de l’Union.
– Faire plus de pédagogie de l’Europe à l’école et envers les citoyens.

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