Canton de RedonVie de la permanence

Consultations Citoyennes sur l’Europe : thématique Culture

Atelier animé par Marie-Pierre Vedrenne et Carole Gandon

Question 1 : la Culture en Europe

Il a été précisé l’importance de la culture comme facteur de création d’unité, il a été rappelé les actions dans ce cadre de l’Union européenne. Les programmes culture, média… Les participants ont souligné la nécessité d’avoir une meilleure communication de l’action positive de l’Union européenne, sur ce sujet mais aussi plus globalement.

0.40 centimes / citoyens européens / an est le budget relatif à la culture au niveau européen.

Selon les participants, les priorités doivent être concentrées sur les trois premiers axes des réflexions proposées à savoir :

* promouvoir la création dans sa diversité et contribuer au développement économique de ces secteurs ;

* renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté européenne, dans le respect de la diversité des traditions et cultures nationales et régionales ;

* faciliter l’accès du citoyen européen à la culture, en tant que facteur d’intégration sociale;

Ces trois propositions sont liées et auront un effet positif sur les autres axes, elles sont un préalable essentiel et les objectifs phares à atteindre. Il a été souligné le fait qu’il serait intéressant d’avoir des axes très concrets à l’image de l’émergence d’un arte européen.

Question 2 : Développement Pass CCE (centres bi-nationaux). Quels Besoins ? Quelles attentes ?

Le préalable aux échanges sur cette question a été qu’aucun membre du groupe ne connaissait cette initiative. Le manque d’informations sur cette initiative a donc été de nouveau mis en exergue, sur la nécessité d’une meilleure valorisation.

De plus, les membres se sont accordés sur le fait que des initiatives bilatérales restent trop restreintes et que l’axe global doit être valorisé. En effet pour les participants pour construire l’Europe, le préalable est la connaissance des partenaires donc de l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne.

Question 3 : Comment intégrer l’essor du numérique dans la culture ?

– sensibilisation à la population du développement du numérique

– quels moyens pour l’accès à tous au numérique

Il a été question de la réalité virtuelle, qui semble pour les participants à la table ronde, un axe prioritaire notamment pour le jeune public.

Les participants ont échangé ensuite sur les risques de fracturation c’est-à-dire sur la garantie à tous d’un accès au numérique, c’est un enjeu essentiel dans la limitation des écarts. Les risques liés à la bonne utilisation ont été également abordés, un participant a souligné le fait que dans les établissements scolaires ou autre cadre tels que médiathèques… des ateliers de sensibilisation sur les risques existent et qu’il faut les renforcer. La sensibilisation « en direct » avec des mises en situation est ainsi préférée par le groupe.

Tags
Voir plus

Articles Similaires

Close
Close