Canton de Bain de Bretagne

Déjeuner de travail/ateliers thématiques

Déjeuner de travail avec Monsieur Edouard Philippe, Premier Ministre, Elisabeth Borne, Ministre des Transports et Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion et des relations avec les collectivités territoriales au CAT de Bain-de-Bretagne.

L’intention de ce déjeuner entre les deux visites prévues dans les métropoles régionales ( Rennes et Nantes) était aussi la défense du grand projet de conférence intermétropolitaine. Avec le projet intermétropolitain, deux autres thématiques (santé et mobilités hydrogène) étaient programmées dans les discussions, les ministres étant installés chacun à une table de thématique.

1°) Atelier Santé animé par Edouard Philippe, le Premier Ministre, Mme Michelle KIRRY préfète de la région Bretagne, Dr Denoual, Mmes Rivière et Aulnette infirmières

Le thème Santé importante dans le cadre du travail effectué en en commission intersociale pour la future loi Santé dont les discussions à l’assemblée vont débuter en avril, car Gael Le BOHEC est rapporteur sur les deux premiers articles concernant la formation des personnels de santé.

Avec ce projet de loi, c’est la remise en cause du numerus clausus en faculté de médecine qui va être discutée et surtout créer des passerelles entre les métiers de la santé. Actuellement, il y a trop de frontières. L’envie est d’aider à une meilleure collaboration, à un autre esprit d’équipe et de recréer du lien. »

2°) Atelier Mobilités hydrogène animé par Elisabeth Borne, Ministre des Transports avec Bruno Orain (Transports Orain), Robert Jestin et Stephane Paul (PDG société H2X)
La mobilité et le transport liés, notamment pour expliquer le projet de production d’hydrogène pour une nouvelle génération de véhicules.

  • Les problématiques actuelles sur les mobilités
  • Les projets hydrogène en cours
  • Enjeux et aboutissements à long terme

3°) Atelier Conférence intermetropolitaine animé par Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités et les maires de la circo 3504 : Yvon Mellet, Président de Bretagne Porte de Loir Communauté, Jacqueline Sollier, maire de La Couyère et Yves Thebault, maire de Bain-de-Bretagne

Présentation et défense du grand projet de conférence intermétropolitaine défendue activement par notamment trois députés du secteur : Yves Daniel pour le 44, Gaël Le Bohec pour le 35 et Paul Molac pour le 56.

Objectifs et enjeux :
L’objectif de cette conférence métropolitaine, lorsque l’association des 13 présidents de communauté de communes sera actée d’ici fin avril, est de proposer et défendre un projet de territoire comme alternative de développement et non d’oppositions aux métropoles.

Voir plus

Articles Similaires

Close
Close