Vie de la permanence

DuoDay : innovons ensemble pour l’inclusion des personnes handicapées !

Le Duoday est un dispositif simple et efficace : une entreprise, une administration, une association ou encore une institution permet le temps d’une journée, des duos entre ses collaborateurs volontaires et des personnes en situation de handicap

Au programme : une participation active aux tâches habituelles du collaborateur et/ou une observation de son travail ou activité.
Un jour pour :
construire des ponts entre employeurs, responsables d’associations/ institutions, personnes handicapées et acteurs de l’accompagnement ;
promouvoir une société inclusive dont l’emploi et l’activité associative sont les piliers ;
faire valoir les compétences et aptitudes des personnes handicapées ;
permettre à ses équipes de s’ouvrir à la diversité et au handicap ;
ensemble, dépasser nos préjugés.

Le Duoday est une action européenne qui vise à optimiser l‘inclusion des personnes en situation de Handicap dans le monde du travail.
En France, cette journée a été valorisée dans le Lot-et-Garonne en 2016 avec le soutien de l’ARS Nouvelle Aquitaine, les élus, les entreprises et l’ensemble des associations gérant des ESAT dans le département.
Elle s’est déployée en 2018 à l’échelle nationale sous l’impulsion de Madame Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées.

Nous avons reçu Nathalie, atteinte de déficience visuelle. Investie et active dans la circo en étant membre de l’association Vivre Handicap qu’elle a monté avec deux autres personnes pour venir en aide au quotidien aux personnes en situation de handicap sur le bassin de Redon.

Nous avons retrouvé Christine Cloarec, participante du DuoDay avec Marie, pour un moment convivial entre nos deux équipes. Puis nous avons visité la MFR de Janzé qui propose des formations en alternance dès la 4ème. Dans cette voie d’excellence, la MFR rend le jeune, acteur de sa formation et de son avenir.
Accompagner, apprendre, s’engager et agir autrement. Nous avons continué la journée avec une rencontre des jeunes de la Mission Locale de Guipry-Messac ainsi que l’équipe encadrante et la direction qui nous ont fait un point sur le processus d’aide à l’insertion professionnelle : “Garantie Jeunes”

Voir plus

Articles Similaires

Voir Aussi

Close
Close
Close