Vie de la permanence

Échanges à la faculté des sciences économiques de l’Université Rennes 1

Echanges avec Mr Avenel, Doyen de la faculté, et Mde Hascouet et Mr Guihaire, responsable du Pôle Entreprises et Collectivités. La Faculté des sciences économiques de Rennes 1 propose un ensemble de formations qui va de la Licence au Master puis au Doctorat dans des domaines très variés : banque, finance, économie publique, statistique…

La présentation des diplômes 
Les enseignements sont coordonnés par des équipes d’enseignants-chercheurs, qui font intervenir des professionnels des secteurs concernés.
Les formations sont orientées vers l’acquisition de compétences techniques innovantes. Les méthodes d’enseignement accordent une large place aux projets en équipe et aux interactions entre étudiants, enseignants et professionnels.
Les formations de niveau Licence s’adressent principalement aux étudiants titulaires d’un bac ES ou S. Elles offrent la possibilité de s’insérer directement sur le marché du travail (Licence professionnelle) ou de poursuivre en Master.
Au niveau Master,l’offre est organisée autour de 7 pôles d’enseignement-recherche :
• Économie et Management Publics
• Économie Sociale et Solidaire
• Gestion de production, Logistique, Achats
• Monnaie – Banque – Finance – Assurance
• Management de l’innovation
• Management des PME-PMI
• Mathématiques Appliquées, Statistique
Un parcours de Master 2 est également rattaché à la mention Droit des Affaires de la Faculté de Droit.

L’insertion des diplômés
L’insertion professionnelle de nos étudiants est une de nos plus grandes missions et fait donc l’objet d’un suivi attentif par le Pôle Entreprises et Collectivités.

Le devenir des diplômés de master 2 fait l’objet de 2 enquêtes : l’une à 6 mois et l’autre à 12 mois après l’obtention du diplôme.
Depuis 2008, pour chaque promotion de diplômés, tous les étudiants sont interrogés par mail ou par téléphone qu’ils soient français ou étrangers, en formation initiale, en apprentissage ou en formation continue.
Les taux de réponse aux deux enquêtes sont régulièrement compris entre 85% et 90%.
Les étudiants qui occupent un emploi dit « alimentaire » sont comptés parmi les étudiants en recherche d’emploi.

Présentation du Pôle entreprises et collectivités

Convaincu que la réussite de ses étudiants repose en grande partie sur la force de ses liens avec le monde professionnel, le Pôle Entreprises et Collectivités de la Faculté accompagne les étudiants dans leur projet professionnel et leur recherche de stages.

Le Pôle Entreprises et Collectivités met en lien les étudiants et les entreprises en organisant des événements : forum, conférences, simulations d’entretien, informations sur les masters.
Afin d’accompagner les étudiants dans leur recherche de stages et dans leur insertion professionnelle, le service propose une aide pratique à la rédaction du curriculum vitae et de la lettre de motivation.
Le Pôle Entreprises et Collectivités réalise également des enquêtes d’insertion professionnelle auprès des diplômés de masters, un an après l’obtention du diplôme, afin de pouvoir s’assurer de la cohérence entre les formations proposées par la Faculté des Sciences Économiques et les besoins du monde professionnel.

Afin de préparer les étudiants à leur entrée dans la vie professionnelle, le Pôle Entreprises et Collectivités organise de nombreuses actions à la Faculté.

  • UE de professionnalisation
  • Forum des entreprises et des collectivités
  • Journées de simulations d’entretien – Training Job K-fé
  • Parrainages de formations orchestrés par la Fondation Rennes 1
  • Visites d’entreprises
  • Rencontre de promos
  • Les « midis du Soie »
  • L’entrepreneuriat étudiant

Tags
Voir plus

Articles Similaires

Close
Close