Vie de la permanence

Echanges interdéputés avec les représentants de l’Université Rennes 1

Une université historique
L’Université de Rennes 1 s’enracine dans une histoire prestigieuse de plus de cinq siècles : elle est l’héritière directe de la toute première université en région, fondée à Nantes en 1461, par François II, duc de Bretagne. Officiellement dissoute en 1793, l’université ducale cèdera sa place en 1808 à une université impériale laïque et indépendante implantée à Rennes et rayonnant sur tout le grand Ouest.

Progresser, innover, entreprendre
L’Université de Rennes 1, dont les racines remontent au XVe siècle, considère la recherche et sa valorisation comme une priorité, comme une marque distinctive qui fait sa renommée à l’international et auprès des entreprises.
À l’avant-garde des savoirs, l’établissement est un acteur de premier plan pour la formation tout au long de la vie. Ce rôle lui confère une responsabilité considérable vis-à-vis de la société et fait de lui un moteur essentiel du développement socio-économique et culturel du territoire.
L’université s’appuie sur une culture d’exigence, d’ouverture et d’innovation, incarnée par des formations de qualité qui emmènent ses étudiants vers la réussite de leur insertion professionnelle.
En France comme à l’international, nous mobilisons nos expertises pour relever les défis sociétaux que sont la transformation numérique, le développement durable, la santé, la sécurité… en développant des coopérations pour favoriser les échanges et valoriser les avancées de la recherche.

Six missions essentielles
De par ses statuts, l’université contribue à l’accomplissement des missions du service public de l’enseignement supérieur, qui sont :
La formation initiale et continue tout au long de la vie ;
La recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats au service de la société. Cette dernière repose sur le développement de l’innovation, du transfert de technologie lorsque celui-ci est possible, de la capacité d’expertise et d’appui aux associations et fondations, reconnues d’utilité publique, et aux politiques publiques menées pour répondre aux défis sociétaux, aux besoins sociaux, économiques et de développement durable ;
L’orientation, la promotion sociale et l’insertion professionnelle ;
La diffusion de la culture humaniste, en particulier à travers le développement des sciences humaines et sociales, et de la culture scientifique, technique et industrielle ;
La participation à la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
La coopération internationale.

L’Université de Rennes 1 : un acteur de la dynamique territoriale
L’Université de Rennes 1 est fortement implantée à Rennes (3 campus) et en Bretagne (à Lannion, Saint-Brieuc et Saint-Malo). Des territoires d’excellences et un écosystème fertile, en écho à ses domaines de formation et de recherche.

L’université, acteur socio-économique de 1er plan
Les universités rennaises génèrent près de 600 M€ de retombées économiques et 9 400 emplois sur le territoire (étude Audiar, novembre 2016). Par l’impact de sa masse salariale et de ses dépenses d’investissement et de fonctionnement, l’Université de Rennes 1 contribue aux deux tiers de ces retombées.

L’offre de formation de l’Université de Rennes 1
DUT, licence, master, doctorat, diplôme d’ingénieur, diplôme de santé… L’Université de Rennes 1 bénéficie d’une offre de formation riche et diversifiée de plus de 600 diplômes adaptée à vos projets d’orientation et d’insertion professionnelle.

Toutes nos formations

Tags
Voir plus

Articles Similaires

Voir Aussi

Close
Close
Close