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GRENELLE DE L’EDUCATION : CARNET DE PROPOSITIONS ISSU DES ATELIERS DE TRAVAIL EN CIRCONSCRIPTIONS DES DÉPUTÉS

Ensemble pour la réussite éducative

                Ce Grenelle a été l’occasion une fois encore d’aller à la rencontre des acteurs de l’éducation dans nos circonscriptions.
                Il est intéressant de noter que le discours a évolué depuis 2 ans et les discussions autour du projet de loi de l’école de la confiance. Il y a une prise de conscience des différents acteurs et décideurs de la nécessité de faire évoluer beaucoup de choses au sein de l’éducation nationale.

                De la formation initiale et continue des personnels à la valorisation et la reconnaissance de tous les métiers de l’enseignement et de l’éducation en passant par le besoin de repenser le lien entre les enseignants et leur hiérarchie directe, de repenser les liens entre les enseignants, les parents et les élèves tous ces sujets ont été abordés. La loi du silence est rompue, les difficultés que se soient celles d’un enseignant, d’un établissement, d’un élève, ne peuvent et ne doivent plus être niées ou minimisées mais affrontées collectivement. Le travail collaboratif et collectif est à organiser à l’échelle locale tout comme l’évaluation à la fois des personnels mais aussi des systèmes.

                Enfin les personnels comme les élèves doivent se sentir en sécurité physiques et affectives dans leurs établissements. Les enseignants doivent être reconnus par leur institution et par les usagers afin de donner le meilleur d’eux mêmes Mais pour cela nos enseignants doivent être exigeants envers eux mêmes et retrouver la confiance entre tous les membres de la communauté éducative. L’organisation de notre système éducatif basé sur des programmes très rigides pourrait aussi être questionnée.

 

 

 

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