Revue de presse

Ouest-France : Une semaine pour rendre le code informatique accessible

L’association d’étudiants de l’école Epitech anime le Coding Club pour faire découvrir la programmation informatique. Une initiative soutenue par le député Gaël Le Bohec.

Qu’est-ce le Coding Club ?
C’est un atelier récurrent qui permet l’apprentissage du code : une initiation à la programmation et au développement.
C’est une association étudiante de l’école Epitech, à Rennes qui a lancé cette initiative : La route du Coding Club. « Les étudiants proposent, gratuitement, des mini-ateliers de programmation et d’initiation au code. Ils seront disponibles pour répondre à toutes les questions des visiteurs », explique Adeline Berlouin, conseillère emploi à We Ker, le réseau des missions locales.
L’école pour l’informatique et les nouvelles Technologies (Epitech) forme des experts, en 5 ans, après le bac. C’est une école de passionnés d’informatique pour mieux répondre aux attentes des étudiants. Elle est présente dans 10 villes en France, dont la capitale bretonne.
Pourquoi cette initiative pour les métiers de l’informatique ?
« C’est mon engagement dans la commission éducation et la délégation aux droits des femmes et à l’égalité qui me permet de soutenir cette démarche, souligne Gaël Le Bohec, député de la circonscription. Les formations au numérique sont peu connues sur le territoire rural. C’est une occasion ludique et conviviale de découvrir ces filières. C’est un secteur qui offre de nombreuses opportunités d’emploi. »
Le Coding Club est très actif et s’engage notamment auprès du public féminin qui ne représentent que 10 % des effectifs dans les formations au numérique.

Comment va s’organiser cette initiation ?
C’est un Combi Volkswagen marqué Coding Club qui va parcourir la circonscription de ce lundi 20 au vendredi 24 mai.
L’objectif est d’initier des personnes jeunes et moins jeunes, filles et garçons, au code et à la programmation. L’enjeu est aussi de familiariser au domaine de l’informatique des personnes qui n’osent pas s’y aventurer.
Jeudi 23 mai, de 9 h 30 à 12 h, la MJC en partenariat avec WE KER, accueille le Coding Club sur le parking Alexis Moison, de la MJC espace Socioculturel, 52, avenue du Port.
Contact : Céline Poirier, responsable antenne des Vallons de Vilaine, 06 51 13 30 60

Retrouvez l’article sur : https://www.ouest-france.fr/bretagne/guipry-messac-35480/guipry-messac-ils-veulent-rendre-le-code-informatique-accessible-6359077

Emmanuelle Provost, animatrice socioculturelle, Adeline Berlouin, conseillère emploi We Ker, et Alexandre Marie, directeur de la MJC espace socioculturel, s’investissent pour La route du Coding Club. OUEST-FRANCE
Crédits Ouest-France
Voir plus

Articles Similaires

Close
Close