Canton de Redon

Parlement Européen des Jeunes – Session de Janvier 2021 au Lycée Saint Sauveur de Redon

Il est de ces journées où notre jeunesse prend en main l’avenir de l’Union Européenne.

Institué au sein du Lycée Saint-Sauveur de Redon, le Parlement Européen des Jeunes porte la voix des 89 élèves participants à cette 8ème édition et par leur biais, de la jeunesse de nos territoires intermétropolitains.

J’ai eu l’honneur d’assister pour la deuxième année consécutive, et lors de ma première participation j’avais pris l’engagement de revenir et dans la mesure du possible d’être accompagné d’une députée européenne, en l’occurrence la députée européenne Marie-Pierre Vedrenne. Ce qui fut fait et mon engagement tenu auprès des lycéens.

Cette session d’immersion dans la peau d’un député européen permet de sensibiliser les jeunes au rôle et à l’importance de l’Union Européenne et favoriser leur développement personnel et leur prise de responsabilités.

Répartis en six commissions, les lycéens étaient invités à débattre et rédiger des résolutions en lien avec l’actualité de l’Europe présentées en français et en anglais lors de l’assemblée plénière à l’image du fonctionnement du Parlement Européen. Chaque résolution a été défendue avec conviction par chaque commission afin d’aboutir à un vote en leur faveur.

Parmi les résolutions issues des débats au sein des commissions, on retrouve des motions sur les inégalités d’accès à l’éducation, sur l’évolution des politiques sociales transmise par le biais des médias, sur la lutte contre le réchauffement climatique, sur l’insertion des jeunes dans le monde du travail, sur les études scientifiques, la recherche et l’innovation et une motion sur les échanges et la mobilité des jeunes au sein de l’union européenne.

Cette expérience savamment orchestrée par les organisateurs (terminales et anciens élèves), dont je tiens à saluer la maitrise de toute cette logistique, offre une possibilité à notre jeunesse d’exprimer leurs volontés, leurs souhaits et leurs visions d’avenir sur leur Union Européenne. C’est eux qui feront l’Europe de demain en s’appropriant la dimension européenne et en devenant des citoyens européens avertis.

 L’Europe, c’est une volonté aussi de chaque jour. (…) Chacun a sa part à apporter, et la jeunesse aujourd’hui, en France, en Europe, a une part extrêmement importante à jouer en la matière.                                                 (Emmanuel Macron, Amiens, le 21 novembre 2019)

Retrouvez ci dessus les résolutions des commissions de cette session au sein du lycée Saint-Sauveur :

Discours de clôture de la session (en anglais) :

Ouest-France du 13 janvier 2021 : 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/redon-35600/redon-les-jeunes-europeens-debattent-a-saint-sauveur-7116463

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page