Assemblée nationaleCommission des Affaires culturelles et de l'Éducation

Parution de mon ouvrage « Et si l’enfant était au cœur ? 70 propositions pour l’épanouissement des élèves à l’école »

Je suis très heureux d’annoncer la sortie de mon livre

« Et si l’enfant était au cœur ? 70 propositions pour l’épanouissement des élèves à l’école »

publié aux Éditions Point d’Orgue, Collection CAUSES, dont vous trouverez le résumé ci-dessous.

Vous pouvez dès maintenant vous le procuriez en e-book ou en version papier à l’adresse suivante :

https://bit.ly/3wvAZUp

Dans cet ouvrage, préfacé par Sarah El Haïry, postfacé par les chercheurs François Taddei et Pauline Martinot et avec les témoignages d’enfants et de jeunes étudiants, je fais 70 propositions pour faire de l’école un lieu d’épanouissement, un lieu qui mettrait enfin l’enfant au cœur et qui lui donnerait la voix.

Résumé : 

Depuis des décennies, année après année, reviennent les mêmes critiques sur l’enseignement dispensé dans notre pays : la baisse constante du niveau de langage et de mathématiques dans les baromètres internationaux de type PISA, l’augmentation du décrochage scolaire, la reproduction des inégalités, le mal-être des élèves et des enseignants…Et depuis des décennies, nous passons notre temps à réformer le système éducatif français, au grand dam des enfants et des enseignants qui doivent chaque année s’adapter aux nouvelles réformes. Et si nous décidions enfin de nous attaquer aux causes plutôt qu’aux conséquences ?

Comment améliorer notre système ? Comment mieux faire réussir nos enfants ? Comment donner du plaisir à apprendre et à enseigner ? Comment augmenter la persévérance scolaire ? Comment faire de l’école un lieu de bien-être et de coopération plutôt qu’un lieu de bien-savoir et de compétition ?

En nous inspirant des résultats internationaux sur les méthodes d’apprentissage, des travaux de recherche, de ce qui existe déjà dans les écoles, de l’engagement et de l’investissement quotidien des élèves et enseignants, des initiatives mises en place par des citoyens, parents d’élèves et enfants, et de ce que nous avons pu découvrir sur le terrain, nous proposons dans cet ouvrage de changer l’école à travers 70 propositions non-exhaustives. Faire de l’école un lieu pensé, imaginé, créé pour et par l’enfant et avant tout pour son bien-être. Faire de l’école une structure apprenante pour toute la communauté nationale. Faire de l’école un lieu d’épanouissement, qui apprend à vivre-ensemble, à respecter autrui, à comprendre la société, qui permet à ses élèves de participer au monde d’aujourd’hui et de construire celui de demain. Car mettre l’enfant au cœur, c’est mettre l’avenir au cœur.

Extraits du livre : 

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page