Non classéVie de la permanence

Présentation de la Banque des Territoires aux élus

Monsieur Gil Vauquelin, directeur régional de la Caisse des Dépôts, a fait une présentation de La Banque des Territoires, ce samedi 16 février, auprès des élus des 2è, 3è, 4è et 5è circonscription d’Ille-et-Vilaine à l’initiative de Christine Cloarec, députée (5è circo). Étions présents également lors de cette rencontre Laurence Maillart-Méhaignerie (2è circo) et moi-même pour la 4è circo aux cotés des maires et/ou adjoints venus échanger avec Monsieur Vauquelin.

Sophie Errante, députée de Loire-Atlantique et présidente de la Commission de Surveillance de la Caisse des Dépôts a effectuée une présentation d’introduction à cette rencontre.

” Sophie Errante a expliqué le placement de la caisse des dépôts sous contrôle du Parlement ( 5 parlementaires : 3 députés et 2 sénateurs), par le biais d’une Commission de Surveillance qu’elle préside.

Cette Commission de Surveillance fait le lien avec le Directeur Général de la Caisse des Dépôts et avec le Gouvernement par des échanges réguliers.

La Caisse des Dépôts :

Placée sous la surveillance et la garantie du Parlement, la Caisse des Dépôts est la seule institution financière en Europe à pouvoir se prévaloir de la protection de la nation, ce qui lui confère indépendance et autonomie. Groupe public, elle est constituée d’un Établissement public et de filiales.

Depuis 1816, la mission première est de “recevoir, conserver et rendre les valeurs qui nous sont confiées”. En place pour protéger l’argent des Français.
La Caisse des Dépôts agit dans des secteurs aussi variés que la protection de personnes, la mobilité, le logement, l’immobilier, les loisirs et le tourisme, le financement des entreprises, le numérique,  l’énergie et l’environnement…

Sophie Errante a précisé l’importance actuelle de réduire les délais de démarches administratives, de traitement des dossiers et de mettre en place un guichet unique pour les élus pour une meilleure égalité des chances.”

La Banque des Territoires :

Les territoires se développent et se transforment pour faire face à de nouveaux défis. La Caisse des Dépôts se transforme en conséquence et a rassemblé ses expertises internes à destination des territoires en une structure unique : la Banque des Territoires.

Partenaire de confiance et de long terme, la Banque des Territoires accompagne les acteurs de tous les territoires dans l’élaboration et le déploiement de projets d’avenir innovants, audacieux et ambitieux, au bénéfice de toutes les populations. Une attention particulière est accordée aux petites collectivités et aux territoires en difficulté.

La Banque des Territoires se fonde sur l’ambition d’assurer un meilleur service à ses clients et de développer plus encore l’utilité sociétale de ses missions.

La Banque des Territoires est une direction de l’Etablissement public Caisse des Dépôts. Elle regroupe les directions opérationnelles qui agissent en faveur des territoires et s’appuie sur un réseau de 35 implantations dont 16 directions régionales. Par le biais d’un lien fonctionnel fort, elle associe également la Scet et CDC Habitat, deux filiales détenues à 100 %, qui contribuent à l’accompagnement des acteurs territoriaux en ingénierie et conseil notamment ainsi qu’au développement de l’habitat.

Je vous propose de retrouver le diaporama proposé aux élus lors de cette rencontre ci-dessous :

Voir plus

Articles Similaires

Close
Close