Interventions

Questions Au Gouvernement : Place des femmes dans le sport, question adressée à la ministre des Sports

 

Question à la ministre des Sports
sur la place des femmes dans le sport
25 juin 2019

Ma question s’adresse à la ministre des Sports.

Madame la Ministre,

Je voudrais tout d’abord dire toute ma fierté d’appartenir au tout premier groupe majoritaire de l’Assemblée nationale qui soit paritaire. Il résulte d’une volonté politique, celle du Président de la République.

Les stéréotypes ont la vie dure et notre majorité doit veiller à renforcer le rôle des femmes dans notre société. Permettez-moi de saluer, au passage, la nomination à la présidence du Haut Conseil à L’Égalité de Brigitte Gresy, qui a travaillé depuis de longues années à la lutte contre les stéréotypes, en particulier via son « Petit traité contre le sexisme ordinaire », il y a près de 10 ans.

Le sport ne doit pas faire exception à la promotion des femmes.

De trop nombreux préjugés existent, en particulier dans la composition des structures dirigeantes et des instances. Quand, il y a quelques mois, j’ai soulevé la question de la parité s’agissant des conseillers techniques sportifs, certains m’ont indiqué qu’il y avait « beaucoup de déplacements »,que c’était « difficile »… Quand arrêterons-nous cette culture du sexisme, du mal dominant ?

Il est primordial que les hommes s’engagent à promouvoir des rôles modèles féminins. Je serais la semaine prochaine dans toute la France à l’occasion des 20 ans de la Délégation aux Droits des Femmes pour porter ce message.

Alors que notre pays accueille la coupe du monde de football, à l’occasion des fêtes de fin d’année scolaire, les petits garçons qui investissent les cages de but, aspirent à être aussi forts que Sarah Bouhaddi !  Ces jours-ci, nos enfants, filles comme garçons, sont Amandine Henry, Amel Majri, Wendy Renard ou encore Eugénie Le Sommer.

Alors, Madame la Ministre, quelles mesures comptez-vous engager pour saisir la balle au bond et poursuivre la promotion des rôles modèles féminins dans le sport, notamment au travers des médias et en particulier dans le service public ?

Enfin, la question de la rémunération des femmes dans le sport doit trouver une réponse à la fois pragmatique et digne. Pourquoi ne pas s’inspirer de ce que notre majorité a mis en place dans la loi Travail, à savoir un index de l’égalité, comme cela se fait depuis quelques mois au sein des entreprises ?

Le sport féminin est en train de gagner ses lettres de noblesse avec ce début de parcours enthousiasmant du mondial, et je profite de cette occasion pour exprimer, au nom de la Représentation nationale un message pour vendredi : « Allez les femmes ! Allez Les Bleues ! Allez la France ! »

Voir plus

Articles Similaires

Close
Close