Questions/RéponsesCatégorie: EducationSuppression du concours infirmier en 2019
LAMBERT FABIEN a demandé il y a 1 an

Bonjour,
Ma question concerne l’accélération du processus “d’universitarisation des formations” avec notamment la suppression envisagée du concours d’entrée à l’école d’infirmier (IFSI).

Etant le fondateur et responsable d’une préparation aux concours infirmier sur votre territoire et étant un ancien professionnel je trouve que ce projet ne va pas dans le bon sens. Cette décision étant actée, elle pose néanmoins de nombreuses questions pour les étudiants, les familles, les formateurs…
Le projet est donc de supprimer le concours infirmier en 2019, pourquoi aller si vite ? Le gouvernement a-t-il pensé aux conséquences ?
Le projet prévoit maintenant de passer par la plateforme Parcoursup, comment cela se passe-t’il pour des jeunes passant le Bac en 2018 et inscrit dans des prépas concours ?
Bref, pour ne pas être trop technique, j’ai 2 questions

  • Est-ce que cette décision de supprimer le concours infirmier pour 2019 est validée ?
  • Si oui, que deviennent les jeunes inscrits dans nos formations “Prépa Concours” et que deviennent nos formateurs ?

Merci d’avance pour votre réponse

6 Réponses
Equipe Gael Le Bohec a répondu il y a 1 an

Bonjour,
Ce sujet fait partie du “chantier RH” de la stratégie de transformation du système de santé présenté le 13 février par le premier ministre.
La création de nouveaux parcours étudiants devra permettre aux jeunes des formations paramédicales de bénéficier des mêmes conditions de recrutement et de diplomation ainsi que du même accès à la vie étudiante que les autres. Les ministres souhaitent ainsi “simplifier le recrutement dans les filières de formations paramédicales” en les insérant sur ParcoursSup à “l’horizon 2019”.
Les étudiants devraient également bénéficier d’une carte d’étudiant délivrée par l’université et certaines de leurs difficultés spécifiques (notamment pour le logement et les transports pendant les stages) devraient être mieux prises en compte.
Il y a aura demain, 5 juillet, un discours à Caen de Frédérique Vidal et Agnès Buzyn au sujet de l’universarisation des études de santé

PICHON a répondu il y a 1 an

Bonjour,
Et qu’en est-il des professionnels en reconversion?
Merci

Equipe Gael Le Bohec a répondu il y a 1 an

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont annoncé ce jeudi 5 juillet deux réformes dans le secteur de la formation des étudiants en santé : l’entrée des étudiants en soins infirmiers à l’université avec la suppression du concours et la rénovation des épreuves pour les internes en médecine.
Dès la rentrée 2019, les étudiants en soins infirmiers seront inscrits à l’université et accèderont aux services universitaires.
Les étudiants en soins infirmiers s’engageront pour trois années d’études sanctionnées par le diplôme d’État d’infirmier (diplôme reconnu grade licence). Le nouveau dispositif d’admission en Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) entrera en vigueur début 2019. Désormais, plus de concours mais des voeux formulés sur Parcoursup et une admission sur dossier.
Pour plus d\’informations : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/180705_-_dp_-_universitarisation_des_infirmiers.pdf

Equipe Gael Le Bohec a répondu il y a 1 an

Quant aux personnes en reconversion professionnelle, bachelières ou titulaires d’un diplôme de niveau équivalent, elles bénéficieront pour intégrer la formation en soins infirmiers du même accès à la procédure ParcourSup et déposeront donc des voeux en vue de leur inscription en 1ere année à travers un dossier qui leur permettra de valoriser leur parcours professionnel.

PICHON a répondu il y a 1 an

Bonjour,
Merci de votre réponse, même si cette dernière ne me rassure pas pour la suite. En effet, autant le concours était anonyme, autant avec la sélection sur dossier, j’ai peur que certains critères mettent certaines personnes sur la touche au regard de certains critères (âge, parcours professionnel atypique…), pour favoriser d’autres personnes qui sans la faciliter d’un « clic » n’aurait pas eu la motivation de passer le concours. 
Merci encore de votre réponse

Lambert Fabien a répondu il y a 1 an

Bonjour,
La cordialité républicaine m’invite à vous remercier pour votre réponse cependant vous ne répondez pas à la question N°2 sur le sujet.
Pour avoir suivi ce sujet comme professionnel de la formation, il faut préciser ‘il n’y avait aucune raison valable pour faire preuve d’autant de précipitation pour la mise en place de cette nouvelle formule de sélection !
La réponse que je peux apporter à la question 2 est la suivante : 
A terme des établissements scolaires ou centres de formation vont devoir mettre fin aux contrats de certains formateurs notamment des vacataires car ils ne pourront pas avoir une autre proposition d’emploi incluant leurs compétences de “préparateurs aux concours infirmiers”. Nous ne pourrons pas non plus proposer une alternative adapté aux jeunes de nos territoires avec une visibilité pour les bénéficiaires d’un service (ex : faire une année de transition pour s’inscrire sur une plateforme n’est pas crédible). Moralité et notamment sur notre territoire quelques emplois supprimés (à l’échelle nationale ce sera la même chose pour certaines sources 3000 emplois de moins)
Concernant les étudiants qui avaient besoin d’une année supplémentaire pour se préparer, certains seront sur la touche car la sélection opérée par la plateforme Parcoursup risque à terme de mettre en difficulté les élèves des filières professionnelles et technologiques. De plus pour ce type de métier, une plateforme ne remplacera jamais un processus de concours certes imparfait mais avec le mérite de voir les capacités réelles et les motivitions réelles des jeunes.
Je tenais à vous faire part de mon sentiment, d’une personne de la société civile travaillant sur ces questions depuis 10 ans (il parait que LREM aime écouter la société civile, la prochaine fois il faudra nous consulter ce sera mieux…).
Vitesse et Précipitation sont 2 concepts très différents…
Cordialement
Fabien Lambert

Votre Réponse
9 + 10 =

Articles Similaires

Close
Close