Canton de Plélan le Grand

Remise du label “Communes du Patrimoine rural de Bretagne” à la commune de Paimpont.

Remise du label “Communes du Patrimoine rural de Bretagne” à la commune de Paimpont.

> Conservation et mise en valeur du patrimoine local
> Préserver les biens immobiliers d’exception et historiques
> Permettre le développement touristique et culturel au cœur de la commune

Le Label
Le label des « Communes du Patrimoine Rural de Bretagne » tient compte de l’existence d’un patrimoine architectural et paysager permettant de comprendre le pays et ses habitants.
Pour cela ce bâti ancien doit être représentatif de l’habitat d’époques, de fonctions et de techniques différentes, en état d’origine ou proche de cet état, et dont l’évolution n’a pas gommé les particularismes.
Le présent rapport d’étude a pour objet l’analyse détaillée du patrimoine architectural et paysager de la commune de Paimpont.
Il est établi dans le but d’apprécier et de préserver la qualité de ce patrimoine.

Attribution du label à la commune de Paimpont
Phase du repérage
Le repérage est la 1ère phase d’attribution du label. Deux journées de travail sur la commune ont permis d’appréhender l’opportunité de la candidature : observation, sur l’ensemble du bourg et des villages, de la qualité du patrimoine bâti et paysager selon les critères du label « Communes du Patrimoine Rural de Bretagne ».

Deux journées de repérage du patrimoine architectural et paysager ont été organisées :

Le 15 février 2018 – En présence de M. Alain Lefeuvre, maire, Didier Guérin (1er adjoint en charge de l’environnement, de la voirie et du matériel), Mme MarieFrançoise Chevillon (2e adjointe, déléguée au CCAS, aux finances et à la communication), M. Patrick Haupas (3e adjoint, chargé des équipements publiques, des bâtiments, du patrimoine et du camping) et Mme Bénédicte Harostéguy, secrétaire générale de mairie ; – Avec les membres du comité technique : M. Sébastien Marie, adjoint de Plounéour-Ménez (CPRB), Mme Karin gaudin, architecte-conseil CAU 35, Mme Judith Tanguy, Service régional de l’inventaire du patrimoine culturel, Mme Charline Rochais, Tiez Breiz, Mme Claire Lucas, Cités d’art Bretagne, M. Jean Christophe Nicolle, CDT 35 et Mme Laurence Marquet CPRB.

Le 22 février 2018 – En présence de M. Alain Lefeuvre, maire, Didier Guérin (1er adjoint en charge de l’environnement, de la voirie et du matériel), Mme MarieFrançoise Chevillon (2e adjointe, déléguée au CCAS, aux finances et à la communication), Patrick Haupas (3e adjoint, chargé des équipements publiques, des bâtiments, du patrimoine et du camping) et Mme Bénédicte Harostéguy, secrétaire générale de mairie. – Avec les membres du comité technique : M. Jean Christophe Nicolle, CDT 35 et Mme Laurence Marquet CPRB

Suite au repérage, le Comité technique a mis un avis favorable à la poursuite de l’attribution du label à la commune de Paimpont, le 20 mars 2018. Cet avis a été validé par le Conseil d’administration de l’association le 14 avril 2018.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

▪ Phase de l’étude

La réalisation d’une étude comprend un recensement détaillé, qualitatif et quantitatif, du patrimoine architectural. Celle-ci permet de préciser le nombre de villages retenus et de se déterminer sur l’attribution du label. Quatre journées de terrain auront été nécessaires : les 11, 18, 19 juillet et 1er août 2018.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

▪ Attribution du label « Communes du Patrimoine Rural de Bretagne »

Les membres du Comité Technique et Scientifique du Label, réuni le 18 septembre 2018, ont pris connaissance de l’analyse détaillée du patrimoine de la commune. A l’issue de cette présentation, le comité a émis un avis favorable à l’unanimité pour l’attribution du label “Communes du patrimoine rural de Bretagne”. Cet avis a été validé par le Conseil d’Administration le 10 novembre 2018. La remise du label a été officialisée le 10 novembre 2018.

Vous pouvez retrouver le descriptif de la ville  :

Etude label CPRB de la commune de Paimpont 2018

Voir plus

Articles Similaires

Close
Close