Circonscription

Retour sur la semaine de découverte du Coding-Club

L’association d’étudiants de l’école Epitech anime le Coding Club pour faire découvrir la programmation informatique, retour sur une semaine de présence au sein de la circonscription.

Présentation EPITECH

EPITECH :  une école créée dans les 90’s, période fondatrice de la { révolution digitale }
C’est l’époque des grands changements : l’apparition de l’open source, la naissance de technologies sur la base d’initiatives personnelles (Linux…), développement d’internet (Mosaïc, Netscape, Mozilla).
La vitesse de changement des technologies est telle qu’il faut apprendre à apprendre. Rien ne sert d’apprendre une technologie ou une pratique, le projet est au cœur de la pédagogie : la méthode projet.

  1. Une pédagogie par projet
    Epitech a inventé en France la pédagogie par projets. C’est un modèle éducatif collaboratif et synergique : l’étudiant joue un rôle actif dans son apprentissage, l’entreprise est présente tout au long de la formation et l’école assure un cadre pédagogique novateur.
  2. Le Hub d’innovation
    Le hub d’innovation est un lieu unique à la croisée des technologies, des métiers, de la multidisciplinarité et de l’interculturalité. Il a pour objectif de permettre aux étudiants de générer les innovations technologiques et les usages de demain. Il est présent dans tous les sites Epitech.
  3. Epitech Innovation Projects
    L’Epitech Innovative Project est l’étape principale dans le cursus d’un étudiant d’Epitech. Fruit d’un travail de 2 ans, un EIP est un véritable projet entrepreneurial avec toutes ses composantes : business, techno, design et communication.

Semaine de découverte Coding-Club : 

« Après Toulouse et Montpellier, le Combi Volkswagen estampillé Coding Club est arrivé en Bretagne et a parcouru les routes de l’Ille-et-Vilaine. À son bord, des étudiants d’Epitech Rennes qui souhaitent transmettre leur passion du code à des collégien(ne)s, lycéen(ne)s, particuliers mais aussi entreprises et institutions publiques.

Des déplacements en Ille-et-Vilaine avec Gaël LE BOHEC
Après plusieurs étapes dans des maisons de quartier ou encore sur l’événement InOut2019 de Rennes, les étudiants ont pu accompagner le député de la 4ème circonscription d’Ille-et-Vilaine, Gaël LE BOHEC, sur plusieurs de ses déplacements. Membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, il partage la même ambition : démocratiser l’apprentissage du code informatique.

De Redon à Bain-de-Bretagne en passant par Guichen et Guipry-Messac
Du 20 au 24 mai 2019, différents publics ont pu découvrir le code à proximité de chez eux dans une ambiance conviviale. La semaine a démarré à la mission locale de Redon, où le groupe Garantie Jeunes ainsi que le groupement d’employeurs GEOSE, ont pu s’initier à la programmation informatique.
« Une expérience appréciée par tous, devant le bâtiment de Redon Agglomération. La mission locale de Redon et GEOSE étaient ravies d’accueillir l’événement » Mission Locale de Redon

Le lendemain, les collégien(ne)s du collège Noël du Fail à Guichen ont pu échanger avec nos étudiants. Le combi Coding Club a par la suite fait étape à la Zone d’Activités de Château-Gaillard de Bain-de-Bretagne, pour une initiation gratuite, ouverte à tous sur le parking du Leclerc.

Après un passage à la mission locale de Guipry-Messac en fin de semaine, les étudiants sont retournés à Guichen pour rencontrer la prépa Avenir Jeunes.Retrouvez le reportage de Radio Laser :

https://www.radiolaser.fr/Le-Coding-Club-fait-decouvrir-l-envers-du-decor-de-l-informatique_a25218.html

Cette semaine spéciale Combi Coding Club s’est terminée au lycée Marcel Callo de Redon, où 36 lycéens et lycéennes ont pu apprendre à créer un jeu du morpion en langage C. En équipe de deux, ils ont pu s’affronter une fois le jeu réalisé.
« Une intervention très appréciée, un grand merci à vous » Olivier CLÉRO, CPE au Lycée Marcel Callo de Redon

La programmation informatique, une ambition territoriale portée par tous les acteurs locaux
Le député Gaël LE BOHEC a d’ailleurs rejoint les étudiants sur cet après-midi et a pu discuter numérique avec les enseignants et les lycéen(ne)s. Il a également remercié les étudiants formateurs qui ont mené les ateliers sur la semaine.
« Au vu de l’intérêt suscité par les ateliers et les retours positifs que nous avons reçus, la familiarisation avec le code et la programmation informatique répond aux attentes des étudiants ainsi qu’à une ambition territoriale portée par tous les acteurs locaux et que je partage pleinement. » Gaël LE BOHEC, député de la 4ème circonscription d’Ille-et-Vilaine »

Tags
Voir plus

Articles Similaires

Close
Close