Vie de la permanence

Visite de la Plate-forme Industrielle Courrier – Rennes Armorique

« Au cœur du courrier, s’engager au quotidien »

A l’initiative du Groupe La Poste, une visite de la plate-forme industrielle courrier (PIC) a été organisée par Jean-Christophe MERKLER, délégué Régional du groupe en Bretagne et Marie-Gabrielle LE CAMUS, déléguée régionale pour l’Ille-et-Vilaine.

Dans un contexte de travail et d’échanges, certains élus locaux se sont associés à cette visite. Il est important aujourd’hui de comprendre les raisons de la transformation du groupe et surtout d’en apprécier le rôle au sein du territoire.

En présence de :

– Alain Lacorne, maire de Les Brulais / Roger Morazin, Maire de La Chapelle-Bouëxic / Marie-Thérèse Monvoisin, Maire de St-Séglin / Léon Leclaire, adjoint à la mairie de Val d’Anast et Michel Aliaga, conseiller délégué / Evelyne David, conseillère à la Mairie de St-Thurial /

Nous avons dans un premier temps, bénéficié d’une visite complète et guidée par M.François Martin, responsable qualité et adjoint de Mme Jocelyne SITE, directrice.

Nous avons ainsi pu comprendre le fonctionnement de cette industrie qui trie le courrier de 4 départements (35.56.22.53) et une partie du 29. La plate-forme est devenue une référence dans l’univers du traitement industriel du courrier en France et en Europe de part son niveau d’équipement et son parc machine ultramoderne.

● 2.5 millions de plis / jours

● 450 collaborateurs

● 185 liaisons journalières

La PIC traite tout le courrier émis ou à destination de sa zone de compétence. Elle traite 3 catégories de courriers : industriel, d’affaires, de particuliers et l’international. Une fois trié le courrier est acheminé vers les plates-formes de distribution.

Dans un second temps, nous avons eu la présentation des nouveaux enjeux proposés par le groupe face à la disparition de son métier historique.

Les élus ont pu co-construire leurs réflexions pour une réinvention du métier de facteur sur leurs communes. Il est essentiel d’être au rendez-vous des grandes évolutions actuelles de la société et des besoins de services de proximité afin de toujours garantir la mission de service public.

Face aux changements et à la révolution numérique, aujourd’hui le Groupe La Poste s’engage dans la transition écologique et la modernisation de l’action publique.

● 37 000 véhicules électriques

● 100 000 postiers formés au numériques

Le groupe élargie ses domaines de compétences et propose également les services :

– Veiller sur mes parents

– Aide logistique urbaine

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