Canton de Redon

Visite de l’ESAT Les Ateliers du Patis à Redon

Un véritable service de proximité
Depuis 1972, les Ateliers du Pâtis, situés à Redon dans le département de l’Ille-et-Vilaine et gérés par l’ADAPEI 35, ont établi un partenariat fructueux avec les entreprises et les particuliers du pays de Redon.

C’est un lieu de travail mais aussi un lieu de parole, d’échange, d’écoute, de soutien où s’exerce l’autonomie et la responsabilité dans et par le travail.

Notre offre professionnelle est diversifiée. Elle peut s’effectuer dans nos ateliers : travail du bois (fabrication de caisse et de palettes), travail du métal (piquets de clôture et sous-traitance diverse), montage et conditionnement, fabrication de repas, entretien du linge. Nous intervenons également chez nos clients pour des prestations de services telles que le ménage d’entreprise ou l’entretien des espaces verts. Les Ateliers du Pâtis emploient 150 ouvriers handicapés, encadrés par des professionnels, qui sont à votre service pour répondre à vos besoins. Une équipe pluri-professionnelle contribue quotidiennement à l’insertion professionnelle, sociale et personnalisée des ouvriers de L’ESAT.

Les Ateliers du Pâtis élaborent un programme d’activités de soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser l’accès à l’autonomie.

L’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail, anciennement CAT) “Les Ateliers du Pâtis” est une unité de production au service des entreprises. C’est aussi un lieu de promotion et de vie.

NOTRE MISSION
En donnant un travail rétribué à des personnes handicapées, il doit apporter :

► Un statut de travailleur.

► Une rémunération qui permet de ne pas être totalement assisté et d’avoir des relations sociales.

► Une possibilité d’apprentissage professionnel, un moyen d’arriver à une meilleure compétence et qualification, permettant une éventuelle et progressive intégration dans le milieu normal du travail.

UN LIEU DE PRODUCTION & UN LIEU SOCIAL

L’ESAT se doit d’être aussi un lieu social, permettant l’expression et la reconnaissance.

Ce lieu doit aider à ce que chacun y soit « bien dans sa peau », soit ou devienne responsable de sa vie et s’intègre dans la société.

Une équipe pluri-professionnelle contribue quotidiennement à l’insertion professionnelle, sociale et personnalisée des ouvriers de L’ESAT.

 

Tags
Voir plus

Articles Similaires

Close
Close