Canton de Plélan le Grand

Visite du centre les Bruyeres

L’association LOISIRS ET CULTURE est une association de loi 1901 à but non lucratif au sein du Centre des Bruyères à Bréal sous Montfort

Elle a vu le jour en 1965. Née de la volonté d’une part, de permettre à des enfants défavorisés de passer des vacances et d’autre part d’organiser des manifestations sportives pour les jeunes. A l’époque, quelques bénévoles et prêtres du secteur se sont mobilisés et ont d’abord mis en place des structures mobiles. En 1967, au bout de 2 ans de fonctionnement, l’association achète une prairie en jachère sur la commune de BREAL – SOUS – MONTFORT. Trois grandes baraques vertes, vestiges de la dernière guerre, y sont installées. Puis au fil des années, une piscine avec des vestiaires, un plateau sportifs (basket, tennis…) et une mini-ferme (lapins, canards, poneys, chèvres…) se créent et entourent la clairière. Les baraques sont régulièrement repeintes et consolidés par les bénévoles de l’association. Chaque été pendant 20 ans, 300 enfants originaires des 12 communes voisines (BAULON, BREAL, BRUZ, CINTRE, LA CHAPELLE THOUARAULT, CHAVAGNE, GOVEN, LHERMITAGE, LE RHEU, MORDELLES, VEZIN et ST THURIAL) sont accueillis sur plus de 7 hectares de terrain.

Suite aux différentes réglementations successives encadrant l’accueil des mineurs et l’évolution des mœurs au sein des familles, les membres de l’association ont dû faire des choix délicats : fermer le centre de vacances ou construire un nouveau bâtiment plus adapté et permettant de développer de nouvelles activités (classes de découverte, personnes âgées, formation…).

Il faudra alors 4 ans, aux responsables associatifs, pour affiner le projet, préparer les dossiers, rechercher les financements auprès des institutions nationales, régionales et départementales. Quatre années de lutte, de crainte, d’espoirs, de découragement avant de poser la première pierre du nouveau centre le 6 avril 1985. Ainsi achevé, le bâtiment hébergement et restauration accueille depuis tous les mercredis, petites vacances et l’été 300 à 500 enfants de 4 à 15 ans.

Avec ce nouveau bâtiment, l’association prend de l’ampleur. L’activité y est dense (classes vertes, centre aéré, camps…). Les premières embauches de salariés permanents se font. En 2001, on compte 10 salariés et 3 animateurs permanents.

En 2009, la fréquentation du centre augmente sans cesse. Pour garantir la qualité de l’accueil, un nouveau projet voit le jour : la création d’un bâtiment pédagogique et l’aménagement du logement du gardien se transforme en salles d’activité. Depuis, ils accueillent les enfants de plus en plus nombreux, de 3 à 12 ans le mercredi, les petites vacances et l’été.

En septembre 2014, avec la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, il faut repenser l’accueil des enfants le mercredi sujet à être souvent complet. Une antenne des Bruyères est créée à BAULON pour accueillir les enfants de BAULON et LASSY. Cette antenne permet un accueil de proximité pour les enfants de ces deux communes pour diminuer la fatigue des enfants.

Fin 2017, l’association reprend la gestion de sa cuisine afin de garantir une meilleure qualité 2018
L’état revient sur l’organisation des temps scolaires, le centre retrouve, à la rentrée scolaire 2018, son public enfant sur toute la journée le Mercredi. Cette étape favorise la mise en place de projets plus conséquents et l’équipe retrouvent une dynamique pédagogique.
En Juillet 2018, un nouveau décret entérine les mercredis en journée périscolaire. Notre activité encadrée par le Code de l’action Sociale et des Familles, oblige à l’embauche de salariés en CDI pour l’encadrement des enfants.
En corrélation avec les communes partenaires, une décision est prise de proposer des emplois à mi temps. Les services de la DDCSPP, conscient de l’impact de cette décision, autorisent cette nouvelle organisation au 1er Janvier 2019, portant ainsi le nombre de salarié de 14 à 28 salariés.

Tags
Voir plus

Articles Similaires

Close
Close