Vie de la permanence

World Clean Up Day

Ce 15 septembre, 200 000 citoyens ont participé à 3000 opérations de nettoyage citoyen partout en France pour le World Clean Up Day.
13 millions de personnes ont nettoyé la planète dans 156 pays

Le World Clean Up Day est né d’un mouvement appelé « Let’s Do It », formé en 2008 en Estonie. Ce mouvement a réuni 4% de sa population pour nettoyer en quelques heures 10 000 tonnes de déchets.
Fort de ce succès, Let’s do it s’est ensuite répandu dans de nombreux pays dans le monde. En 2014, 7 pays avaient réuni plus de 5% de leur population sur 1 journée (15% en Slovénie). En vue des dix ans de ce mouvement, « Let’s Do It » a décidé de changer d’échelle et de créer la « Let’s Do It Foundation » afin d’initier un mouvement mondial pour nettoyer la planète : le World Cleanup Day.

Les missions du World CleanUp Day 2018 consistent à éveiller l’attention sur la prolifération des déchets abandonnés, provoquer une prise de responsabilité face à l’impact des nuisances que cela engendre aujourd’hui et les conséquences de cette pollution environnementale.
Mobiliser
Le World CleanUp Day 2018 ambitionnait de rassembler un minimum de 3,5 millions de citoyens sur des milliers de sites de collecte, sur la métropole et les territoires ultramarins.
Sensibiliser
La mission du World Clean Up Day 2018 consiste aussi et surtout à éveiller l’attention sur la prolifération des déchets sauvages, provoquer une prise de responsabilité face à l’impact des nuisances que cela engendre aujourd’hui et aux conséquences de cette pollution environnementale.
Préserver
Malgré les efforts entamés ces dernières années, le volume des déchets sauvages est croissant. Les chiffres démontrent qu’il y a urgence à agir en modifiant nos comportements, mais aussi en nettoyant ce qui a déjà été jeté dans la nature. Dès maintenant.
Impliquer
Parce que nous sommes tous concernés par la dégradation écologique de notre planète et par ce que nous laisserons aux générations futures, nous invitons TOUS les acteurs, associations, entreprises, citoyens actifs ou retraités, jeunes ou moins jeunes à s’engager dans le mouvement.

Pour l’occasion, Gael Le BOHEC, a participé à deux évènements sur la circonscription :

  • le matin à Redon accompagné des es enfants à l’action “Nettoyons notre ville de Redon” organisé par l’association : https://terre-agir.com/lassociation-terre-agir-pour-la-planete/  (Au total 62,2 kg de déchets ont été collectés en 2 heures par 40 personnes)
  • l’après-midi à Poligné à l’action “Soyons acteurs”
Tags
Voir plus

Articles Similaires

Close
Close